Approbation du schéma directeur et sa charte de développement des EnR

Dans la continuité de la révision du SCoT, la Multipole a élaboré un schéma directeur pour organiser la stratégie territoriale de développement des énergies renouvelables. Après 18 mois de travaux collaboratifs et d'échanges avec les intercommunalités et les acteurs du territoire, le comité syndical a approuvé samedi 29 mars la trajectoire de sobriété énergétique et de production d'EnR d'ici 2050 ainsi que la charte de développement des énergies renouvelables du Sud Meurthe-et-Moselle.

Cette charte énonce les principes qualitatifs et conditions souhaitées pour les différentes filières énergétiques et constitue un cadre de références partagés pour les collectivités du Sud Meurthe-et-Moselle qui permet d'organiser et d'accompagner le déploiement des énergies renouvelables dans l'intérêt du territoire et en tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux, paysagers et alimentaires.
Elle définit une trajectoire et des objectifs quantitatifs d'ici 2050, activant de manière équilibrée les différentes EnR (photovoltaïque, éolien, méthanisation, géothermie, hydroélectricité…) et en tenant compte des spécificités locales, des enjeux spatiaux et stratégies propres à chaque intercommunalité.
Parmi les principes qualitatifs, la charte invite particulièrement à renforcer la maîtrise publique des projets par l'installation sur des fonciers ou immeubles publics et/ou par la participation au capital et à la gouvernance des projets EnR. C'est ce qui a motivé la création en juillet 2024 de Nancy Sud Lorraine Energies, société d'économie mixte au service des projets EnR du Sud 54.

Par cette délibération, la Multipole s'engage donc à mettre en oeuvre la trajectoire énergétique à l'horizon 2050, à coordonner et accompagner les travaux des intercommunalités pour y parvenir et à promouvoir les principes de la charte EnR auprès des acteurs du territoire.