Sobriété foncière
En cours de finalisation, la révision du SCoT prévoit un ambitieux objectif de réduction de 50% de la consommation foncière d'ici 2031, cherchant ainsi à anticiper la déclinaison progressive aux différentes échelles de la planification de l'objectif Zéro Artificialisation Nette amené par la loi Climat et Résilience de 2021.
Cette trajectoire « zéro artificialisation nette » des sols nécessite une mutation des pratiques d'aménagement et la recherche de nouveaux modèles pour continuer à produire une réponse en matière d'habitat à toutes les échelles territoriales et notamment dans les communes rurales.
Pour accompagner les communes et les EPCI du territoire dans la mise en oeuvre des futures orientations du SCoT révisé, la Multipole a lancé, en partenariat avec l'Etat, une démarche Habitat et sobriété foncière. La signature de la convention entre la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et la Multipole Nancy Sud Lorraine a eu lieu le 14 décembre 2022.
La démarche Habitat et sobriété foncière comporte trois volets :
- La cellule d'appui à la reconquête du foncier et du bâti rural à destination des communes de moins de 2000 habitants ;
- La recherche-action, avec 6 projets pilotes, pour laquelle la Multipole est accompagnée par le cabinet de consultants Mensia Conseil ;
- La sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux de sobriété foncière.