Multipole Nancy Sud Lorraine
Le Syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine est un établissement public de coopération entre les 13 intercommunalités composant le sud de la Meurthe-et-Moselle.
Espace de dialogue et de solidarités entre les territoires, il intervient sur un grand bassin de vie de 560 000 habitants, très intégré en termes d'emploi, de mobilités et de services et organisé autour de la Métropole du Grand Nancy, des Pays du Lunévillois, de Terres de Lorraine (du Toulois au Saintois) et du Val-de-Lorraine (de Pont-à-Mousson à Pompey).
Fédérées autour du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document de planification stratégique approuvé depuis 2013, les intercommunalités se sont accordées pour approfondir leurs coopérations et conduire des actions communes en matière d'aménagement et d'urbanisme, de mobilités, d'économie, d'énergies et d'alimentation.
Depuis 2017, le Syndicat mixte de gestion du SCoT est devenu " la Multipole Nancy Sud Lorraine", préfigurant un Pôle Métropolitain pour coordonner et animer les politiques publiques locales favorables au développement durable et à la qualité de vie sur ce grand territoire.
Pourquoi "Multipole" ?
C'est une appellation qui exprime à la fois la dynamique "métropolitaine" de cet espace de vie sud meurthe-et-mosellan et sa dimenstion "multipolaire" gage d'équlilibre et de complémentarités entre l'agglomération nancéenne, les villes moyennes de Lunéville, Pont-à-Mousson et Toul, les bassins périurbains de Pompey, Neuves-Maisons, Dombasle-Saint-Nicolas, la quinzaine de bourgs urbains et ruraux et l'ensemble des villages qui composent le territoire.
Rapports d'activités