Mobilisation du foncier public

Les communes à travers leur patrimoine peuvent jouer un rôle important dans l'accès au foncier et l'aide à l'installation de nouveaux producteurs.
Dans le Sud 54, près de 12 000 hectares de terres à vocation agricole appartiennent à une entité publique (communes, Epci, Département…) soit plus de 6% de toute la surface agricole utile.
Bien sûr, la grande majorité de ces terres ont une utilité pour les exploitations agricoles en place, mais le devenir de ces terres est un enjeu fort dans un contexte où près d'un agriculteur sur deux va partir en retraite dans la prochaine décennie.

C'est pourquoi la Multipole Nancy Sud Lorraine, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Meurthe et Moselle, Terre de Liens Lorraine et la SAFER, propose un accompagnement aux communes et intercommunalités pour les aider à recenser, qualifier et valoriser les disponibilités foncières afin d'installer ou conforter des activités agricoles orientées vers les circuits de proximité (maraîchage, arboriculture, élevage, petit élevage etc.).

Au cours du mois de novembre 2024, nous avons questionné votre commune et votre intercommunalité concernant du foncier disponible mais également sur les fermes à transmettre ou qui vont le devenir dans les années à venir.


Pour le suivi de cette démarche, la Multipole a mis en place une cartographie interactive où vous pouvez y retrouver les communes ayant du foncier disponible pour les personnes désirant s'installer dans une démarche de production alimentaire.

Vous pouvez également suivre cette démarche grâce à la web carto qui recense les différentes installations ou confortations d'agriculteurs qui ont été réalisées sur votre territoire.


Visualiser la carte interactive publique

Communes avec appel à candidatures :