Tiers-Lieux

Les instances de la Multipole ont exprimé leur souhait de relancer la démarche tiers-lieux entreprise en 2020, par le biais d'une étude, visant à observer où en sont les initiatives de type tiers-lieux et les dynamiques sur le sud meurthe-et-mosellan, permettant d'actualiser les données des précédents travaux réalisés par Tactis, et de comprendre quel peut être le rôle des collectivités dans l'accompagnement de ces projets, en lien avec les politiques d'aménagement et de développement des intercommunalités.

Ce travail, mené dans le cadre d'une mission de stage (février - août 2024), vise à préciser ce qu'est (ou n'est pas) un tiers-lieu.

Puis, l'analyse a permis de recenser 25 initiatives en activité, dont la répartition est représentée à l'échelle de chaque intercommunalité via les orthophotographies consultables ci-dessous :

Enfin, l'étude analyse les projets, leurs dynamiques, leurs apports pour le territoire, mais également les limites auxquels ils font face, pour finalement proposer des pistes de réflexion et de solutions auxquelles peuvent prendre part les collectivités.

En ce sens, le lundi 1er juillet 2024 s'est tenue une rencontre entre collectivités et tiers-lieux du Sud 54, à Xirocourt (CC du Pays du Saintois), organisée par la Multipole Nancy Sud Lorraine. 
 
Après une visite du tiers-lieu Être Éco Lié, une présentation du réseau Tiers-Lieux en Grand Est et de l'étude 2024, s'en sont suivis de riches échanges et réflexions collectives autour d'ateliers thématiques. Ceux-ci visaient à mieux se connaître, exprimer des besoins et problématiques, afin d'imaginer collectivement des pistes de solutions, notamment au travers de possibles partenariats et d'une relation renforcée entre collectivités et tiers-lieux.